Forum Créole !

Kel trin, Kel trin ...
De : zoon974
Email :
Pays : Mahavela
Date : 5 Oct 2000

Bonzour tout do moun y li messaz la.

Je m'excuse aupres des puristes qui pourraient me reprocher de ne pas ecrire en reunionnais, mais ca fait si longtemps que je n'es pas ecris en reyone que je prefere ne pas etre ridicule et prefere passer mon message. Desole pour les fautes de francais, ca fait un bout de temps aussi que je ne l'ai pas utilise.

Il y a maintenant qq annees grace au travail de Bertrand ce forum fut cree. Moins frequente que maintenant, qq personnes y participaient pour diverses raisons et parmi celles ci certain(e)s y exprimaient leur vision de la Renyon et leur idees qui avaient l'allure d'espoir voire reve (Sintomer et d'autres dont j'ai oublie le pseudo). De nouvelles personnes continuent a y exprimer leurs idees que je respecte toutes (sauf les vulgaires), cependant il me semble globalement que la tension et la negativite a pris de l'ampleur.

Le password utilisable sur ce forum est ne d'un abus dont j'ai ete victime par le passe. Je rememore ceci pour rappeller que ce que l'on dit sur Internet est de notre responsabilite. Ce n'est pas une leco de morale, mais je deplore certains textes parfois extremes qui montrent une division parfois violente.

J'en viens a mon propos, cela fais maintenant 7 longues annees que je suis separe de notre ile (c'est pas la peine de m'envoyer des mails pour me demande si je suis zorey, je suis de pure souche caf Bras-Panon) et en renouant avec ce forum et lisant les propos j'ai plus que l'impression que la tension monte et que la Renyon se confine dans une sphere isolee ou la ranqueur, les frustrations et la realite d'une culture comune forte qui possede des lacunes envenimment la vie quotidienne de toute l'ile.

L'heure ne semble plus aux reves mais a la vengeance... c'est avec une immense peine que j'ecris ca et bien sur si je me trompe je serai ravi que vous m'eclairiez sur la situation et m'indiquiez mes erreurs.
Cependant si mon sentiment est justifie, c'est alors que tout ce qui a anime mes efforts et mes espoirs par le passe (ce serai dur de parler du present lorsqu'on ne vit plus sur l'ile) ainsi qu'a tant d'autre, tout ce qui a fait la force de notre culture si fragile, la base des textes de nos chansons, de nos contes et de tout ce qu'il y a de plus reyone dans l'ile se perd dans le fait que l'effet contraire est en train de se produire.
En un mot, ce que je croyais faire de nous des reyone se perd. Bien sur il est facile de ne pas comprendre les changements dans la culture, mais les formes d'extremismes ne devrait pas etre de nature reunionnaise.

Apres avoir voyage quelque peu, j'ai un sentiment d'humilite que je n'aurai pas pu avoir en etant toujous sur l'ile. On ne peut pas objectivement comparer notre ile a d'autre endroits (Cuba pour certains, South Africa qui est un endroit contraste pour d'autres). Il est facile de prendre des elements culturels externes a son compte.

Je n'ai pas de conseils ni reprochent a formuler. Juste je veux comprendre ce qui cree cette barriere qui se construit entre les habitants de la reunion meme et ceux qui meme loin continuent a l'aimer autant en leut donnant un sentiment fort qui n'est ni de la nostalgie, ni du mal du pays.

J'aimerai etre humble et discuter calmement, meme si parfois la passion fais d'avantage avance les choses.

Mi le fier kalite zembrokal reyone mi le,
Zoon.

www.creole.org