Forum Créole !

Re: Re: Re: Re: Assignment for clever people only
De : The Master
Email :
Pays :
Date : 10 Sep 2000

dakor, mi partage oute lopinion. me attend.

Mi nena zespri zezer, donc ma la pou pense in ote zafaire en meme temps.
whex, mi voi mon problem.

Pou moin in creole, se kelkun k te telman metisse k na pu d'origine pure. et la mi le en plein contradiction avek ce k ma la di avan parsk ma la pou penser la personne avek plusieur couleur de race. or na point d race ontoligik; couleur et difference physik le pa des criteres.

Poson la situation kom sa: dan mon san nena couleur chinoi, indien, blan, et africain. Physikman, mi reflete tous les traits inimaginable. Africain pou certain, indien pou dotre, malaysien, zarab pakistanais ... contrairement a l'homme indien dont les parents, gran-parents etc te dorigine indien et kan consekance lu peu dire aahh mes racines i vien de l'Inde. Moin mi guin pa. Mes racines: Chine, Inde, Afrik, France. donc mi nora tendance a vouloir konetre toutes les cultures pou pouvoir avoir une idee sur mes ancetres de diferan etnik. le creole le donc multi-culturel (multi-cultural or hybridised subject) ki respect tou le mond.

Le problem de couleur de po maintenan; prejudices,stereotypes and so on. Se kelk chose diferan. Si nena person pou dir a moin 'oh ou le noir, jaune, rouge' na poin de raison pou k mi nena conscience det colore.

Me le problem se k dan la realite ou nena plus tendance a voir ce k les gens i pense dou; pluto k de voir ce k ou le vraiman. in ote chican avek sa se k mi reporte le problem aux autres et non sur le sujet lu meme. se tun long combat k nou doi constaman mener en nou meme et le difficile. le bonne chose avek sa se k ou regresse pas et ou nena tendans a voir des discriminations ou dote i voi pa.

pou retourner a loncle Phil, si vraiman le colonialisme te fini, cette discussion te existe pa. Dakor colonialism a leta pure la passe le temps mais les sequelles le toujours la. Et se pa un problem detre illetre kom lu rakonte si bien.

mark: mi le embrouille. lo problem si mi don un first .... ahaaaaaa... en literature nena jamais de .... ok. no mark but comments: si solman te ave plus domounes te pense la meme chose kou et te mete sa en pratik la vie nore ete ......
ok first.

www.creole.org