Forum Créole !

Re: Comment est la vie à la Réunion?
De : tangapriganin
Email : tangapri@iie.cnam.fr
Pays : France
Date : 25 May 2000

Je suis de la Réunion et je pense pouvoir répondre à tes questions.

Tout d'abord la vie à la Réunion est relativement chère telque la nourriture avant tout ex : yaourt en France :20 f à la Réunion 30 F.(tout ce qui est à base de laitage est très chère.)

Le tabac, la bière est à peu près au même prix, les appartements tout dépend du standing. J'ai des amis qui ont un F4 et paie 2800F. Tandis qu'en France le F4 3500f. Tu peux peut-être bénéficier de l'aide aux logements en fonction de ta situation.

Au niveau de la délinquence,des voleurs et de la drogue, c'est partout pareil à la différence que la Réunion est une petite île et on la voit beaucoup plus par rapport à la France. Mais cela est dû en grande partie du chômage et surtout que les réunionnais sont des gens trop assistés et lorqu'il bénéficie du RMI (pour eux c'est un dû)il ne font plus grand chose.

Il ne veulent pas trop travailler mais avoir de l'argent facilement (en se tournant les pouces). Tu verras également, si tu veux aller au pays, qu'il y a un gros problèmes de circulation car trop de voitures ( les 3/4 sont des voitures neuves derniers cris), et c'est beaucoup tape à l'oeil. Ils préfèrent avoir une belle bagnole mais rien avoir dans leur réfrigérateur.

Tu vas dire que je suis pessimiste ou alarmiste mais ayant vécu en métropole je me rends beaucoup mieux compte des problèmes à la Réunion que les réunionnais eux-mêmes.

Sinon c'est une très belle île avec un climat agréable, les gens sont très accueillants par rapports aux antillais (différence vécue). La Réunion est très mélangés point de vue race et très métissés. Rare il y a des problèmes de racisme, mais s'il y en a c'est plutôt vis-à-vis des métropolitains (les zoreils) c'est comme cela nous les appelons.

Tu peux faire beaucoup de chose, des randonnées, de la plongée, etc...

Bien j'espère que j'ai pu t'apporte quelques réponses, mais j'ai surtout voulu être très franche.

A bientôt

www.creole.org