Forum Créole !

alors parle nous de la réunion [Geneviève 8 Mar 1999]
De : xxx
Email :
Pays :
Date : 10 May 1999

Salut Métropolis,

Depuis un petit bout de temps, j'ai demandé à recevoir les messages du forum par e-mails et ma curiosité a été piquée
lorsque j'ai lu toutes les réflexions qui t'étaient destinées... M'est alors parvenu ce dernier message où tu mentionnes
la date du message incriminé, j'ai donc pu sans trop de difficultés consulter ce dernier, qui ne m'a aucunement choqué
et n'avait pas dû me frapper non plus au moment où tu l'avais écris... Je ne vois vraiment aucune raison pour que tu
t'effaces, mais ton message d'explication semble calmer les esprits et c'est très bien ainsi... Alors la discussion peut
repartir ! Je te rejoins complètement Prisca, la fierté du réunionnais doit avant tout être celle du mélange de races et
de cultures, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas... J'ai pour exemple, des membres de ma famille qui sont
proprement raciste sans se l'avouer, qui ne savent ni tolérer l'Arabe, ni le Chinois, ce dernier faisant pourtant
clairement partie de la communauté réunionnaise... Et bien, sortie de l'île, ce sont des gens différents et il n'y rien à
faire, j'ai déjà tenté la discussion sur nos origines (excusez-moi : je suis réunionnaise pour ceux qui ne l'aurait pas
compris...) et le mélange des races, mais je ne parviens qu'à m'énerver parce que "évidemment", là , ce n'est pas la
même chose... Alors, je suis malheureusement contrainte d'en déduire que la peur de l'étranger progresse même chez
l'étranger... J'attends vos réactions avec tout de même une petite précision pour que ce soit bien clair, pour moi
l'identité réunionnaise est bien une réalité...
Geneviève.

www.creole.org