Forum Créole !

ADRESSE A TOUT LE MONDE
De : PRISCA
Email :
Pays :
Date : 8 May 1999

CE N'EST PAS POUR DIRE MAIS LES DERNIER MESSAGES TOURNENT PLUS DANS LE SENS QUE J'ESPERAIS DU FORUM.
COMME LE DIT GENEVIEVE, LISEZ LES MESSAGES DONT VOUS CONNAISSEZ LES DESTINATAIRES OU CEUX QUE VOUS COULEZ APPRENDRE A CONNAITRE.
UN TRUC, POUR MOI LE MOT Z'OREIL JE LE DIT TOUJOURS AVEC LE SOURIRE COMME JE DIRAIT UN CAFFRE OU UN YAB, MAIS PARFOIS DANS CERTAIN TEXTE LA CONNOTATION PRENDS DES ALLURES TROP PEJORATIVE...
ALORS DES FOIS JE ME DIS QU'IL VAUT MIEUX APPELER UN METRO: METRO ET UN REUNIONNAIS: CREOLE.
CA FAIT LA DIFFERENCE ENTRE CELUI QUI HABITE EN FRANCE ET CELUI QUI HABITE SUR L'ILE.
CELA VEUT DONC DIRE, QU'UN CAFRE PEUT ETRE METRO, ET UN FRANCAIS BLANC PEUT ETRE REUNIONNAIS.
MA SOEUR NE A TOULOUSE CE SENS DONC PLUS METROPOLITAINE QUE REUNIONNAISE, ET CELA SE JUSTIFIE, CAR UN CAFRE DE LA REUNION REJETE UN CAFRE DE LA METROPOLE, CE QUI EST QUAND MEME HALLUCINANT...DONC QUITTE A CHOISIR, ELLE EST PARFOIS PLUS ACCEPTEE EN FRANCE QUE DANS SON ILE D'ORIGINE.
JE VEUX DIRE LE RACISME SE DEVELOPPE A UNE VITESSE FOLLE, ET CA FAIT PEINE A VOIR.
BREF, JE SAIS QUE JE NE VEUX DEFENDRE PERSONNE , JUGER PERSONNE, CHACUN A SES RAISON DE NE PAS AIMER UN CERTAIN TYPE DE PERSONNE, MAIS N'EMPECHE, QUE L'ON M'A APPRIS LA TOLERANCE.

www.creole.org