Forum Créole !

Re: marie et prisca et la compagny clik ici ein!!!!! oui ein!!!!
De : OBIWAN/JEAN MICHEL Partie 1
Email : obiwan.benkenobi@francemel.com
Pays : France (Reunion)
Date : 7 May 1999

Salut Babouk...

Je me présente: je suis Réunionnais, de Saint Denis... 24 ans

Je trouve ton message un peu agressif:

Je vais ecrire en français et ça pour plusieurs raison. La premiére c'est que le réunionnais est un dialecte, une langue parlée dans un territoire restreint, en l'occurence le département de la Réunion. Et si je devais l'ecrire, ça serait comme je l'entends... et certains sons sont difficiles à transcrire...
La seconde, c'est pour pouvoir me faire comprendre aussi bien des réunionnais, des zoreils, et de tous les francophones... quand on veut communiquer on essaie de se faire comprendre par le maximum de personnes...
Une autre raison, c'est que pour moi le créole, c'est avec les amis, la famille, dans un cadre personnel, mais en dehors, je parle français... j'ai eu des amis qui se sont vu refuser du travail parce-qu'ils avaient du mal à placer deux phrases en français correct... tu peux appeler ça du racisme... mais quand tu postules pour un job comme hotesse d'accueil, ou n'importe quel poste dans la communication, ...il faut quand meme un minimum...

Alors imposer le créole sur le forum... j'en vois pas l'interet... chacun pense comme il veut... et chacun parle comme il veut... tout le monde ne peut pas etre comme toi ! ...dans ce cas chaque pays feraient son forum où les autres seraient exclus ...puis chaque région... puis chaque ville... dans ce cas le net ne serait plus le net... si tu veux un forum créole privé ...fait le... t'as l'air de t'y connaitre en info... et c'est pas les espaces web gratuit qui manquent... petit probleme... la grande majorité est au niveau international ...tu devrais pas aimer !

Apparement t'as pas l'air d'aimer les zoreils... je pense que ton sejour en metropole y est pour quelque chose... j'ai fait mon temps en metropole aussi...
Tu auras remarqué que j'utilise le terme "métropole" et non pas "France" ...car la Réunion est un département français... et je suis autant français que les métros... qu'ils le veuillent ou non !!! Quand j'etais là bas j'ai entendu toute sorte de choses... comme quoi la Réunion c'etait la brousse... qu'on vivait comme des sauvages ...qu'on etait cannibales ...de quoi foutre la haine... mais j'ai rencontré des zoreils sympas aussi... comme quoi il faut pas généraliser ...je pourrais tout comme toi destéter les zoreils... mais c'est trop facile... je prefére leur montrer que je suis aussi bon sinon meilleur qu'eux... c'est en se comportant comme eux qu'on leur donne raison... et puis question préjuger j'en connais un rayon aussi bien en métropole qu'à la Réunion... dis au Réunionnais moyen que t'habites au Chaudron (...c'est mon cas) ou aux Camélias ou à Saint Louis ! Tout de suite il t'étiquette comme "cagnard, volér, etc."...

Alors... juger les gens par leur localisation géographique... trés peu pour moi... d'ici quelques mois j'ai l'intention de créer mon site... et une grande partie parlera de la Réunion... parce que j'ai envie de la faire connaitre... et c'est pas en faisant fuir les gens qu'on va améliorer notre situation économique... je sais pas si t'as remarqué mais les Mauriciens avec moins de subventions et une économie plus faible s'en sorte nettement mieux que nous pour le tourisme... l'Europe c'est demain... aujourd'hui je suis réunionnais, donc français... et demain européen...

Ici je me sens à l'aise... si je veux aller à Saint Gilles... je vais à Saint Gilles... qui m'en empeche ??? ...c'est une plage PUBLIQUE !!! ...alors explique moi ce qui te génes ...tu te fais viré du coté de Saint Joseph ?!? ....alors explique moi !!! ...car je ne suis pas zoreil et ça m'est jamais arrivé ! ...je pense plutot que tu te sens pas à l'aise à coté de zoreils... dans ce cas on pourrait tous les virer ...on deviendrait indépendant ...et on terminerait comme Madagascar !!! ...ça t'intéresse ?!? ...on dépend de la métropole tout comme elle a besoin de nos ressources !!!

a suivre...

www.creole.org