Forum Créole !

Re: marie et prisca et la compagny clik ici ein!!!!! oui ein!!!!
De : virus
Email :
Pays : grenoble
Date : 7 May 1999

Hello tout le monde, Hello Babouk, hello everybody...

J'previens tout de suite, j'suis un zoreil comme vous dites (de tailles moyennes les oreilles!),j' vais parler en francais quitte a decevoir, mais desole je parle pas le creole, bien que j'apprecie beaucoup votre ile, culture, cuisine et mentallite en general... je comprend un petit peu le creole, mais ne sais pas le parler, je parle juste le francais et l'ecrit avec des fautes... desole mais les langues c'est pas ma tasse de the!

Babouk (si tu permet que je te tutoie), je trouve ton message plutot agressif. Peut etre faut il le prendre au second degres... en tout cas, au premier abord, tu semble detester les zoreils, detester la metropole et ses habitants... a la limite d'etre raciste.

Je vais me presenter un peu. Je suis un grenoblois d'origine haut savoyard, je vie dans une cite HLM, ma copine est zarabe (Algerienne plus precisement), mes meilleurs amis sont reunionais d'origine malgaches ou creole.. et depasse le nombre trois. Ma belle soeur est mariee a un creole et vie a la reunion. J'y est ete 1 mois en decembre 96, pour le mariage d'un copain creole, on a fait la fete pendant 3 jours (la fete pour le mariage dure longtemps chez vous). J'ai visite et apprecie votre ile.j'y retournerais c'est jure. J'ai tout les album de Ziskakan (je pense) et j'adore ce groupe meme si je comprend pas tout.
En ce qui concerne ce site, c'est effectivement un cite creole, et les gens qui y dialogue en generale aprecie la culture creole meme si il ne parle pas la langue.
J'apprecie la culture reunionaise et arabe (le rai en particulier), mais je ne parle aucune de ces 2 langues, j'suis trop nul, mais cela ne m'empeche pas d'aimer ces 2 cultures ainsi que la mienne, et vive le melange.
Ne pas parler une langue tout en appreciant la dite culture n'est pas incompatible!!!

Les gens qui dialogues sur ce cite apprecie la culture creole (en general), meme si il ne parle pas le creole. Je pense que seul le concepteur de ce cite peu decider qui merite ou pas d'y parler... es tu le concepteur du cite??? Personnelement, et sans le connaitre, je n'ai pas l'impression qu'il ait voulu en restreindre l'acces au seul creole ou personne parlant le creole. Mais peut etre que je me trompe? Cette facon de voir me rappelle etrangement certain discourt d'extreme droite, de replit sur soi. Au contraire, accepter que des gens ne parlant pas le creole accede a ce site permetra de leur faire decouvrir la reunion, connaitra sa culture, et ainsi mieux defendre les valeurs et la cause reunionaise qui semble te tenir a coeur. L'ouverture sur le monde apporte beaucoup plus que le replit sur soi, surtout pour defendre une cause!!!

Tu dis que tu as ete policier, j'espere que tu etais plus tolerant a l'epoque.

Enfin, tu dis etre un as de l'informatique, j'en doute pas, mais il est domage d'utiliser des competances dans un but destructif (vouloir semer la zizanie dans les ordi des autres) plutot que constructif (monter sa boite, voir faire partager ses connaissances en les enseignants a ceux qui n'ont pas forcement la chance et les moyens d'avoir un pc, d'un un but social pas exemple).

Voila quelque petites chose que je voulais dire. Je ne veux declencher de polemique, peut etre me suije tromper dans tes intentions, Babouk... je suis pres, si tu le souhaite, a discuter avec toi sur ce sujet ou d'autre. N'hesitez pas a me repondre.

PS: j'aime beaucoup BOB MARLEY aussi... yo man.

VIRUS

www.creole.org