Forum Créole !

Re: marie et prisca et la compagny clik ici ein!!!!! oui ein!!!!
De : PRISCA
Email :
Pays :
Date : 7 May 1999

BABOUK,
T'ES PEUT ETRE PLUS VIEUX QUE MOI ( CAR JE N'AI PAS L'HABITUDE DE PARLE AU NOM DES AUTRES, DONC MARIE SE DEFENDRA TOUTES SEULE)
UN MON ORDI EST EN RESEAU SCOLAIRE
CONTENTE QUE TU ME SORTES TA SCIENCE AUR LES ORDI,..
ET SACHE UNE CHOSE MEC, J'Y AI VECU A LA REUNION ET JE SAIS TRES BIEN COMMENT SONT LES GENS LA BAS
IL Y A UNE RAISON POUR LAQUELLE JE N'AI JAMAIS APPRIS A PARLER CREOLE. PARCE QUE MES PARENTS NE LE VOULAIS PAS. ET C'EST TOT, CAR JE NE SAIS PAS POUR TOI. OK T'A PEUT ETRE ETE POLICIER, MAIS MOI J'EN CONNAIS PLUS D'UNQUI A EU MAL A SE FAIRE COMPRENDRE EN FRANCE, TOUT CA PARCE QU'IL APPRIS A PARLER CREOLE. BREF J'EN CONNAIS PLUS D'UN QUI A REDOUBLER DES CLASSES EN FRANCE A CAUSE DE CA.
ET PUIS IL Y A D'AUTRE FACON DE PARLER AU GENS. SI CA TE FAISAIT TANT CHIER QUE CA, T'AVAIT LE DIRE AVANT.
BREF DIT MOI OU J'AI RATE LE PASSAGE OU ON DOIT PARLER CREOLE SUR CE FORUM...
ENSUITE, S'IL Y A BIEN DES PERSONNE QUI RESPECTE LE PLUS LES TROIS QUART DES COUTUMES CE SONT LES REUNIONNAIS QUI VIVENT EN FRANCE AVEC DES PARENTS QUI ONT VECUS A LA REUNION. CAR EN FAIT A LA REUNION VOUS EVOLUE, ET TANT MIEUX, MAIS DES COPAINS ET MOI ON DOIT GARDER LA CULTURE ET SE BOUFFER LE S:
MI CHAROILLE L'O A 5:00 POU DON MANZE COCHON
MA LA TROUV UN MARI QUI DON A MOIN MANZE
ET J'EN PASSE, MAIS A LA REUNION QUI ENTENDS ENCORE CES CHOSES LA , LES JEUNES ONT LEUR PERMI TOT ET PLEIN DE TRUC QUI FONT QUE QUAND ON DEBARQUE ON EST PAUME. CAR ON GARDE NOS RACINES ( CELLES DES PARENTS) ET VOUS AVEZ FAIT UN PAS DE GEANT.
BREF , DEJA SI TU LANCAIT DES SUJETS DE CONVERSATION ET BIEN PEUT ETRE QU'ON Y REPONDRAI CAR JE REPOND AU SUJET SUR LA REUNION.#
ET TU NE PEUX PAS JUGER QUELQU'UN JUSTE PARCE QU'IL NE PARLE PAS CREOLE, OU ALORS ENVOI MOI LE DICTIONNAIRE. CAR J'ESSAIE DE L'ECRIRE MAIS VU QUE CE N'EST PAS UNE LANGUE ECRITE....
ET JE NE SUIS PAS MOINS CREOLE QU'UNE . JE NE SUIS PASJUSTE UNE FILLE QUI EST NE SOUS LE SOLEIL POUR LE PLAISIR. ET QUI DEFEND MIEUX LA REUNION QUE LES REUNIONNAIS EXILE.
CAR C'EST PAS TOI ( OU TOI AVANT) QUE L'ON FAIT PASSE POUR AFRICAIN, ET TU DEFEND TES RACINES DE DOM.
C'EST PAS A TOI QU'ON VIENT DIRE: A LAREUNION A PART LE RMI VOUS N'AVEZ
ALORS EVITE DE ME DONNER DES LECONS.
CAR POUR MOI UNE CREOLE CE N'EST PAS JUSTE UNE FILLE QUI VIT A LA REUNION,
QUI VIENT EN FRANCE POUR DRAGUER ( OU SE FAIRE DRAGUER). CAR C'EST PAAS TOI QUI TE PREND DANS LA FIGURE: OUI JE SUIS ALLEE A LA REUNION ET LES REOLES SONT CHAUDES, A PAR LE CUL ELLE NE CONNAISSENT RIEN, PAS GRAND CHOSE DANS LA CERVELLE.
BREF CA LES GENS NE VOUS LE DISENT QUAND VOUS ETES SUR L'ILE ET VOUS LE DISE EN FRANCE. ( JE N'AI PAS DIT TOUS LES GENS).
MAIS APRES ON PASSE POUR DES RACISTE.
BREF. POUR MOI JE SUIS UNE VRAI REUNIONNAISE, UNE VRAI ET CE QUE T'EN PENSE, JE M'EN FOUT. ET T'AS QU'A PAS LIRE LES MESSAGES QUI NE TE SONT PAS ADRESSE
BREF, J'AI RIEN CONTRE TOI, MAIS JE DEVAIS ME DEFENDRE, CAR JE TROUVE CA BAS.

www.creole.org