Forum Créole !

Re: Re: l'insularité reunionnaise
De : honore
Email : st-Imbert
Pays : france(lyon)
Date : 14 Apr 1999

ok Prisca, ca fait plaisir d'être entendu! Bon, je t'expique rapidement mon probleme. Je suis en maitrise d'ethnologie a Lyon et je dois faire un memoire a la fin de l'annee(juin). Je suis venu pendant deux mois a l'ile de la reunion en avril/mai l'annee derniere.Malheureusement j'ai pas fait d'entretiens(ce qu'on appelle des entretiens c'est poser des questions sur un sujet, plus sous formes de discussion que d'interweiw). C'est pour ca que je cherche des personnes sur internet ou même sur lyon si t'en connais qui pourraient me filer un coup de main.
Pour ce qui est du mot insularité, je vais essayer de t'expliquer : au debut, je voulais faire un memoire sur lle metissage a la reunion et puis c'est tellement complique et je n'y suis pas reste assez longtemps!Alors je me suis dis(et ouai, ca gamberge)que si il y avait du metissage a la reunion, il falllait peut-être se rendre compte qu'on etait sur une île et pas sur un continent!je sais que c'est con, mais c'est important.Alors voila, l'insularité c'est le fait de vivre sur une île,(pense a tout l'imaginaire)au milieu de l'ocean. Qu'est ce que ca peut changer dans le comportement des gens, dans leur facon de voir le monde et surtout l'etranger, l'autre...est-ce que le fait de vivre sur une île prepare plus les gens a la rencontre et a la tolerence de l'autre?est-ce que vivre sur une terre fermee par la mer renforce un sentiment de groupe et de solidarité etc...Voila, j'ai essayé d'etre bref, c'etait un peu long mais j'ai pas pu faire plus court.Si tu peut m'aider se serait super sympa!!
Derniere chose, c'est la premiere fois que je vais sur internet...
Merci

www.creole.org