Sites et Régions à Visiter

La Reunion zone par zone

Saint-Denis et le Nord
L'Ouest
Saint-Pierre et le Sud
L'Est
Les Plaines et le Volcan
Les Cirques

Les pays d'accueil

Nature en Forme à Cilaos
La Grande Evasion dans les Hautes-Plaines
Embruns et Parfums dans le Sud Sauvage
Retour aux Sources à Salazie

LA REUNION ZONE PAR ZONE

SAINT DENIS ET LE NORD

La visite commence par le bas de la ville et le Barachois. Les noms de rues évocateurs (rue du Mât-de-Pavillon, du Moulin-à-vent, de la Batterie) rappellent qu'on tenta de faire de Saint-Denis un port dès l'époque de Labourdonnais. Aujourd'hui, le Barachois est une grande place ombragée bordée de quelques façades d'époque Compagnie des Indes et de la préfecture, ex-loge du Gouverneur. Jadis protégée de murs et de canons, celle-ci est devenue un pacifique palais colonial puis une des plus belles préfectures de France.
De la préfecture, on remontera la rue de la Victoire, bordée de batiments anciens, jadis hangars de la Compagnie des Indes, jusqu'au jardin de l'Etat (ex Jardin du Roy) par une rue tracée par le premier architecte de la ville, au début du XVIIIe siècle.

Personne ne peut prétendre connaitre Saint-Denis s'il ne s'est pas aventuré dans un petit restaurant chinois du centre pour y dévorer un plat de "mines" ou de riz cantonnais.
Il y a aussi, bien sûr, des restaurants chics, des bars à la mode et des boîtes de nuit super-branchées, comme dans toutes les grandes villes.
Saint-Denis, chef-lieu de la Réunion , est entourée de montagnes sur trois côtés. Il faut au moins en escalader une et pourquoi pas la route de la Montagne qui franchit une haute langue de lave plongeant dans la mer.
Cette ancienne route construite au milieu du siècle dernier a été le seul lien entre Saint-Denis et le reste de l'île jusqu'en 1963, date à laquelle la route du littoral a été achevée. Cette liaison routière est trés importante pour l'île car elle relie les ports
maritimes à la capitale.

VISITES A NE PAS MANQUER

Saint-Denis «le charme créole» ou la découverte du centre-ville, de ses monuments historiques qui témoignent des périodes fastes de la Compagnie des Indes Orientales aux Années 1900.
• Saint-Denis «Historique» :
Du Barachois à la rue de Paris de nombreuses bâtisses et des maisons créoles de l'époque coloniale retracent l'histoire de l'actuelle première ville de l'outre-mer français, de 1669 à nos jours.
• Saint-Denis «Religieux» :
La Cathédrale de Saint-Denis avenue de la Victoire,
Rue du Maréchal Leclerc : le nouveau Temple Tamoul Kalikambal et la Mosquée, (possibilité de visites en dehors des heures de prières).
Rue Sainte-Anne : les Pagodes Bouddhistes.
• Saint-Denis «Culturel»
Berceau de grands hommes comme l'Aviateur Roland Garros, le Poète Léon Dierx, le Général d'Empire Bailly de Monthyon, Saint-Denis offre de multiples lieux culturels tels que :
- L'Artothèque
- le Musée Léon Dierx,
- Le Muséum d'Histoire Naturelle.
• Saint-Denis «Naturel» :
Les hauts de Saint-Denis surplombent rapidement la ville et proposent d'Est en Ouest des écarts colorés, riches en végétation, et en randonnnées tels que :
A l'Est de la ville, direction Domenjod :
- L'Ilet Quinquina, lieu de pique Nique et de baignade ;
- les champs de cultures vivrières de Montauban situés à la Bretagne, véritable grenier du chef lieu ;
- le Morne des Patates-à-Durand (ou le Pic Adam) au Piton Bois
de-Nèfles d'où s'étale un magnifique panorama sur le Nord ;
Au Nord :
- Le sentier Botanique de la Providence géré par l'Office National des Forêts.
- La zone touristique du Brûlé, point de départ de nombreuses randonnées : cascade Maniquet, Roche Ecrite, Mafate…
A l'Ouest, direction La Montagne :
- La zone de loisirs du Colorado : golf, V.T.T, équitation et balades à la Montagne, le site historique de Saint-Bernard.
- La Grande Chaloupe, ancienne gare du chemin de fer réunionnais encore équipée d'une locomotive Schneider 030T, premier monument mobile classé historique de l'île.

• Saint-Denis «Pittoresque» :

Les commerces qui jalonnent les rues du centre ville offrent un aperçu du cocktail de races et de cultures propre à la Réunion.
- Le grand marché de l'artisanat de l'océan Indien en haut de la rue du Maréchal Leclerc et plus bas, le petit marché aux saveurs locales. Des marchés forains colorent également les quartiers dionysiens du Chaudron, de la Source, des Camélias et de Petite-Ile.
L'Office de Tourisme de Saint-Denis organise une visite historique de la ville les mardis et jeudis matin.
Pour toutes informations touristiques et toutes réservations telles que : survols de l'île en hélicoptère, circuits touristiques en bus, en 4x4, en U.L.M…, l'Office de Tourisme se fera un plaisir de vous guider dans votre choix pour découvrir son île et sa ville.
(Une équipe dynamique est prête à collaborer pour l'accueil personnalisé et l'organisation des activités sur le chef lieu de vos clientèles).

• Point informations touristiques

Place du 20 décembre 1848 - Barachois.
Tél.: 21.39.29

L'OUEST

27 kilomètres de plage et une eau dont la température oscille entre 20° et 26°. Les plages sont essentiellement basées sur la côte sous le vent. Certaines sont plus prisées que d'autres mais le sable noir de l'Etang-Salé ou de Saint-Paul est aussi accueillant que les lagons de St-Gilles. La plus proche de Saint-Denis est celle de Saint-Paul avec ses 3 kilomètres de plage de sable noir. Saint-Paul est une base nautique pour dériveurs.
Après deux années de travaux d'infrastructures (creusement des bassins, aménagements des quais…), la première tranche des travaux du port de Saint-Gilles vient de se terminer.
C'est ainsi que la surface du plan d'eau a doublé ainsi que la capacité d'accueil des embarcations passant de 160 à 350.
Une deuxième tranche va bientôt débuter et concernera l'aménagement des bâtiments d'accueil (capitainerie, clubs, locaux techniques, boutiques, restaurants…).
Partiellement abritées par des cordons coralliens, Boucan-Canot et les Roches-Noires offrent un sable doré et d'excellents "spots" de surf. Au sud du Port de Saint-Gilles, commence un lagon de 15 km de long. Accessible par de nombreuses allées, on y trouve beaucoup d'équipements annexes : loueurs de planche à voile, pédalos… Plus loin, se trouve la plage de Saint-Leu, elle aussi protégée par un lagon (un des mieux préservés de l'île) et la plage de sable noir de l'Etang-Salé, la plus grande de l'île
(5 km). Saint-Louis berceau de l'ébénisterie, abrite le Centre Artisanal du Bois et reste célèbre pour ses chaises du Gol.
Les Hauts de l'Ouest sont parcourus par de nombreuses routes, dont la route Hubert de Lisle qui relie Bois de Nèfles Saint-Paul aux Avirons et traverse la charmante commune de Trois-Bassins primée au concours Villes, Villages et Maisons Fleuries.

VISITES A NE PAS MANQUER

SAINT-PAUL

• Le marché forain (le vendredi après-midi et le samedi matin)
• Pèlerinage au vieux Saint-Paul, la découverte de la route du Tour des Roches.
• Le Bernica où soupira Leconte Delisle.
• Le Maïdo.
• Le cimetière Marin.
• La grotte des Premiers Français.
• Les Cases créoles du centre ville qu'il faut découvrir en flânant.
• la Petite-France son géranium , son bon air et son parc de loisirs (Maïdo 1200).

SAINT-GILLES

• Le Jardin d'Eden.
• Le Musée de Villèle, la Chapelle pointue où repose Mme Desbassayns.
• Les Bassins : le Cormoran, les Aigrettes, le Bassin Malheur.

SAINT-LEU

• Sites culturels et historiques : Eglise des Colimaçons, Eglise de Basalte (1860), Eglise de la Chapelle de la Salette (1790), Chapelle miraculeuse, Pont du chemin de fer (1882).
• Pointe au sel.
• Souffleur.
• Conservatoire Botanique National de Mascarin ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h en continu, visites guidées à 10h,11h, 14h30 et 15h30. Fermé le lundi. Tél.: 24.92.27
• La Ferme Corail.
• Le Jardin Naturel.
• Le Muséum Agricole et Industriel Stella Matutina.
• La Ferme d'Autruches de la Réunion (FAR). Ferme située à Piton-Saint-Leu, entre le Muséum Agricole et Industriel Stella Matutina et le village. Visites tous les jours de 9h à 18h.
Tél.: 25.10.51- Fax : 35.31.66

ETANG-SALE

• Le jardin d'oiseaux en forêt d'Etang-Salé.
• Le gouffre.

SAINT-LOUIS

• L'Ashram : Maison de l'Inde sur la route du Gol.
• Temple Tamoul au centre de la ville.
• Usine du Gol (Visites sur réservation au 26.10.02 poste : 308)
• Observatoire astronomique des Makes.
Les Makes - 97421 Saint-Louis.
Tél.: 37.86.83 - Fax : 37.87.24
Visites guidées le samedi et le dimanche de 9h à 12h
et de 14h à 16h.
Fermeture le lundi et le jeudi.
En semaine pour les groupes : Téléphoner avant toute visite.
Soirées d'observation "Les merveilles du ciel austral"
de 21h à 24h aux dates publiées dans la presse.
Tarifs : Adultes : 10 F. Enfants moins de 12 ans : 5 F.
• Centre Artisanal du Bois
R.N. 5 - 97421 Rivière Saint-Louis.
Tél.: 39.06.12

POINTS DE VUE

• Le Maïdo vertigineux balcon sur Mafate.
• La fenêtre des Makes dominant Cilaos.
• Les bassins de Saint-Gilles.

VISITES GUIDEES

Le Maïdo :
Proposée par la plupart des agences de voyages réceptives, l'excursion au Maïdo se fait en général de bonne heure et
permet la découverte le long d'une route pittoresque de la végétation caractéristique des hauts de l'Ouest puis du point de vue du Maïdo. Au retour, les visites de Musée de Villèle et de Saint-Paul complètent cette découverte de l'Ouest authentique.


SAINT PIERRE ET LE SUD

Saint-Pierre est aussi bien ouverte sur la mer que sur la montagne. L'ouverture maritime est assurée par un port et une plage, qui font de la ville une vraie station balnéaire. Ajoutons à cela une belle côte sauvage et d'autres plages à Grand-Anse et Manapany, plus au sud de la ville.
L'ouverture sur la montagne est plus progressive qu'à Saint-Denis, et on monte moins brutalement vers cet arrière-pays verdoyant qu'offrent le Tampon, l'Entre-Deux ou les Hauts de Petite-Ile. Les plus grands attraits du Sud résident dans sa côte sauvage (de Grand-Bois au Tremblet) et ses forêts (Saint-Philippe, Mare-Longue, Basse-Vallée).
Les Hauts sont en outre de toute beauté, des pentes fleuries, du Tampon aux Hauts de Saint-Joseph.
Petite-Ile est une charmante commune, fleurie et paisible, qui doit son nom à l'unique îlot des côtes réunionnaises.
Grand-Anse est une plage sauvage fort différente des plages de l'Ouest (indiquée sur la droite juste après Grand-Bois, en venant de Saint-Pierre).
Saint-Joseph est une commune agricole typique de la Réunion traditionnelle.
Toute la côte de Saint-Philippe est une immense falaise où se cogne la mer. Après la petite ville de Saint-Philippe, la Route Nationale traverse le Grand Brûlé parcouru depuis la nuit des temps par les coulées de laves successives. Toute cette région dégage une atmosphère insolite, du fait que sur une trentaine de kilomètres, aucune habitation ne borde la route.

VISITES A NE PAS MANQUER

La médiathèque de Saint-Pierre : installée dans des locaux réaménagés de l'ancienne Compagnie des Indes.
L'Hôtel de Ville de Saint-Pierre : ancien entrepôt à café de la
Compagnie des Indes, construit entre 1751 et 1773.
Les lieux de culte : les temples tamouls, la pagode chinoise, la mosquée, l'église de Ravine Blanche ; Symboles de la diversité des croyances dans l'île.
Le cimetière de Saint-Pierre qui accueille la tombe de Sitarane, à qui beaucoup de réunionnais vouent un véritable culte.
Les cases en paille de Bois d'Olives sont construites sous la houlette des anciens du village à l'image de ce qui se faisait au début du siècle.
Les plages du Sud : Saint-Pierre et son lagon, Grand Anse et son arrière-plage joliment aménagée, Manapany les Bains.
• Plaine des Grègues :
production de safran pays (curcuma)
• Les récentes coulées de laves : le tremblet et la Pointe de la Table (une promenade jusqu'à la mer a été aménagée).
Grand Anse.
La forêt de Mare Longue à Saint-Philippe : initiation à la forêt de Bois de couleur des Bas le long des sentiers botaniques accessibles en voiture par la Route Forestière RF 4.
Exotica, jardin botanique.
Le Jardin des parfums et des épices.
• Le Vieux Domaine à la Ravine des Cabris.

• Salle d'exposition du Pays d'Accueil du Sud Sauvage -
Centre nautique de Saint-Joseph.

POINTS DE VUE

• Le port de Terre-Sainte avec ses banians.
• Fond de la Rivière Saint-Etienne : lieu de détente et de pique-nique très fréquenté le dimanche.
• La plage de Grand-Bois.
• Symbiose pour volcan et oiseau : ces statues, installées sur une plate-forme de forage géothermique désaffectée, attendent d'être sculptées par le vent, les laves et le temps.
• La vallée de la Rivière Langevin, que l'on peut remonter une quinzaine de kilomètres par une jolie petite route : eau pure, calme et cascades…
• Le Cap Méchant, promontoire volcanique percé du puits des Français.

VISITES GUIDEES
Le Sud Sauvage :

Les agences de voyages réceptives proposent en une journée, la découverte du Sud Sauvage avec pour certaines, la visite du Jardin des parfums et épices, la découverte d'exploitations de curcuma et de vétiver cultivés dans cette région.

L'EST


Au village de Piton-Sainte-Rose, le 10 et le 13 avril 1977, la lave a submergé des centaines d'hectares de bonne terre, incendié près de trente maisons, coupé la route avant de s'écouler jusqu'à la mer. Il reste de ce jour mémorable l'immense cicatrice noire de la couche de lave refroidie sur la montagne. On pourra, en prenant le C.D. 57, juste au nord du village, monter quelques kilomètres et retrouver à gauche la coulée qui traverse la route.
• La ville de Saint-Benoît, incendiée dans les années cinquante, a été reconstruite en dur. Le territoire de la commune, fort vaste, s'étend de la côte jusqu'au Piton des Neiges et recèle quelques forts beaux sites.
• La rivière des Roches sépare St-Benoît de Bras-Panon. Son embouchure, joli site marin, est un lieu de pêche aux bichiques. Un cordon littoral ménage un bassin d'eau douce navigable (kayak et planche à voile). Une petite route, à Beauvallon, permet de remonter le long de cette rivière jusqu'à une superbe cascade entourée d'orgues basaltiques: le bassin La Paix ; plus haut, le bassin La Mer, n'est accessible qu'en 4X4 ou à pied (1/2 h).
• Saint-André, au centre de cette riche région sucrière, a été fortement peuplée d'immigrants indiens au XIX siècle. Elle en garde une population à majorité tamoule.
• La Région Est est largement consacrée à la culture de la canne à sucre. De Saint-André à Sainte-Marie, la Route Nationale
et les routes vers les Hauts cheminent à travers les champs
verts laissant apercevoir par des trouées, l'océan Indien
bleu outre-mer.

VISITES A NE PAS MANQUER

Sainte-Rose

• Le sentier littoral pour une promenade tonique.
• L'Anse des Cascades.

SAINT-BENOIT

• Grand-Etang: promenade dans la végétation luxuriante si caractéristique de cette verte région (R.N.3 à 10 km de Saint-Benoît, en direction de la Plaine-des-Palmistes.
• Elevage de cerfs: (dans les hauts de Bras-Madeleine, Cratère), chasse au cerf et safari photos. Tél. 50.55.47
• Les sports d'eau vive dans la région de Saint-Benoît.
• Dans les hauts de Saint-Benoît : Usine hydro-électrique de Takamaka : la vallée, les cascades et les hautes montagnes luxuriantes.

BRAS-PANON

• La Coopérative de Vanille de Bras-Panon.

SAINT-ANDRE

• Les temples tamouls : le long des routes et plus particulièrement celui du Colosse à Champ-Borne et celui du Petit-Bazar sur la R.N 2.
• Les églises et chapelles: chaque ville ou village a son église. Celle de Sainte-Anne est sans doute l'une des plus originales de l'île. A voir aussi celle de Champ-Borne.
• Maison de la Vanille.

SAINTE-SUZANNE

• Le Domaine du Grand Hazier.

POINTS DE VUE

• A Sainte-Suzanne : cascade Niagara.
• A Saint-André : Villages : prendre le sentier des écoliers pour aller flâner du côté du Bras des Chevrettes, du Bras Madeleine, de la Confiance, du Cratère ; vous y découvrirez la Réunion profonde.
• A Bras-Panon : Bassin la Paix, Bassin la Mer le long de la rivière des Roches.
• A Sainte-Rose : la coulée de lave qui a traversé le village de Piton Sainte-Rose (R.N.2).
• Les marines où accostent les barques des pêcheurs, la plus célèbre : l'Anse des Cascades.
• La forêt de Ravenales (arbre du voyageur) d'où l'on peut découvrir Saint-Benoît et ses environs.

LES PLAINES ET LE VOLCAN

Les hauts de cette région sont de toute beauté; c'est en parcourant la RN3, des pentes fleuries du Tampon en passant par les landes à genêts et arums de la Plaine des Cafres et les paysages désertiques du volcan aux décors verdoyants de la Plaine des Palmistes que l'on découvre la région des Plaines.
Le Tampon offre tous les paysages et tous les climats. Bourg-Murat est le point de départ de la route du volcan et de sentiers de randonnée vers le Piton-des-Neiges et Cilaos. Le point de vue le plus étonnant est offert par la Plaine-des-Sables, vaste étendue de scories rouges et noires, paysage quasi-lunaire ; encore une fois, la Réunion montre qu'elle n'est pas une île tropicale comme les autres. Après la traversée de la Plaine-des-Sables, on remonte près d'anciens cratères aux formes torturées, jusqu'à l'ultime rempart, marquant la caldeira centrale de l'Enclos. Là, au bord d'un "balcon" de 300 m de haut, on peut contempler le cône quasi parfait de la Fournaise, qui culmine à 2631 m d'altitude. Un sentier descend le "Pas-de-Bellecombe" et permet d'entrer dans cet enclos si fascinant.


A la Plaine des Palmistes : Bébour Bélouve ou quatre forêts en une seule pour les amateurs de goyaviers (mai-juillet) et les promeneurs attentifs. Forêt de bois de couleurs, forêt de cryptomérias, forêt de tamarins des hauts.
• Cascade Biberon.
• Sentier botanique de la Petite-Plaine (flore endémique de la Réunion).

A la Plaine des Cafres, au bout de la route qui mène à Bois Court : plongeon visuel sur Grand Bassin (pour les plus courageux, la randonnée est inoubliable).
• Le sentier botanique de notre Dame de la Paix et le point de vue sur la rivière des Remparts.

La route du Volcan : après avoir traversé les pâturages d'altitude de la Plaine des Cafres et découvert le point de vue du Nez-de-Boeuf, vous débouchez sur la route qui traverse la Plaine des Sables pour atteindre son terminus : le Pas de Bellecombe d'où l'on peut commencer l'excursion du cratère du Dolomieu.

VISITE GUIDEE

Le Volcan :

Les visites guidées sont organisées au départ de Saint-Denis ou de Saint-Gilles. Aprés avoir longé la Côte, la route monte vers la Plaine des Cafres d'où part la route forestière vers le Pas de Bellecombe. Tout au long de cette route, des aires de pique-nique, des points de vue et des panneaux d'information permettent de mieux connaître le Piton de la Fournaise. Au retour, une halte est en général prévue dans les Hauts pour un déjeuner créole. La Maison du Volcan qui a été conçue par Maurice Krafft, est le passage obligatoire pour les curieux qui désirent en savoir plus sur le volcanisme.


LES CIRQUES

Les Cirques de la Réunion sont d'abord une curiosité géologique. Trois grandes excavations d'une dizaine de kilomètres de diamètre, bordées de murailles vertigineuses et infranchissables. Cilaos est le plus méridional et le plus sec des trois cirques. Le ciel y est plus souvent dégagé, ses pentes sont moins verdoyantes et ses cascades moins nombreuses. C'est cependant l'eau qui a fait la réputation du cirque: trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été depuis captées et l'établissement moderne de Cilaos propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent aux températures idéales de 31 à 38°. Longtemps inoccupé, Cilaos a été le domaine quasi inviolé des esclaves "marrons".
La colonisation n'en a débuté qu'en 1826 avec la concession de l'Ilet-à-Cordes à un esclave affranchi du nom de Figaro. Depuis, la population s'est multipliée.
Cilaos est une jolie ville, calme et fleurie, agrémentée d'un étang et point de départ de nombreuses promenades en voiture ou à pied, et de sentiers de grandes randonnées.
Salazie est le cirque le plus accessible depuis Saint-Denis : on est à Hell-Bourg en moins de 2 heures. Il est aussi le plus survolé : ses gorges et pitons impressionnent fortement les touristes héliportés.
Appuyé au Piton-des-Neiges et drainé par la Rivière du Mât et ses affluents, Salazie est le plus grand et le plus vert des trois cirques. C'est que, faisant face aux alizés, il est aussi le plus arrosé. Son charme est dû à l'harmonie existant entre l'eau qui sort de cent cascades, la végétation omniprésente, le relief grandiose mais adouci par toute cette verdure, et les installations humaines, qui, ici sont restées en harmonie avec le paysage.
Mafate se mérite plus que les autres sites de la Réunion. On ne peut y accèder qu'à pied ou en hélicoptère.
Le monde que l'on y découvre est hors du temps, la nature se fait entendre, les gens que l'on croise sourient.

VISITES A NE PAS MANQUER

A Cilaos :

la Maison de la Broderie pour découvrir cette activité traditionnelle qui requiert patience, adresse et acuité visuelle.
Rue des écoles - 97413 Cilaos Tél.: 31.77.48
Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 12h et 14h à 17h
Dimanches et jours fériés de 9h à 12h.
Tarif pour une visite guidée et une démonstration : 5 F par personne.
• Les Thermes : vous avez les anciennes structures (auxquelles on accède par une route spectaculairement pentue) et les nouvelles (pour les cures thermales et la remise en forme).
• Les écarts de Cilaos : les routes vers Bras Sec et l'ilet à cordes sont vertigineuses ; nichées le long des remparts, elles permettent de prendre conscience du relief tourmenté du Cirque de Cilaos.
• Le parcours botanique à la Roche merveilleuse.
• Le canyoning.
• Les pistes de VTT.

A Salazie :

• Visite guidée du village d'Hell-Bourg connu pour ses cases coquettes, ses jardins fleuris et son parc piscicole où l'on pêche les truites.
• Le point expo de la Mare à Poule d'eau qui se veut être la vitrine vivante du cirque et de la mémoire réunionnaise.
• Visite des anciens thermes.
• Le Parc piscicole d'Hell-Bourg où l'on pêche soi-même la truite.
• La Villa des Chataigners à Hell-Bourg.
• La Résidence d'artistes «Santons de Salazie» à Mare à Poule d'eau.


POINTS DE VUE
Tout au long de la route qui mène à Cilaos de vertigineux points de vue permettent de découvrir les îlets.
• A Salazie : une halte est obligatoire au point de vue qui
permet de découvrir la cascade du voile de la mariée.
• La source Manouilh, le Piton d'Anchaing, le parcours d'hydrothermalisme, le canyoning : les trois cascades, le Bras des demoiselles.

Visite guidée, le Tour de l'île

Tout séjour à la Réunion ne saurait se concevoir sans un tour de l'île. Celui-ci, proposé par la plupart des agences réceptives, s'effectue en une journée. Les nombreux arrêts permettent aux photographes d'immortaliser les paysages, monuments et curiosités qui jalonnent la route. Cette excursion permet aussi de découvrir les multiples facettes de l'île (la Réunion citadine et rurale, les immeubles futuristes et les cases aux jardins fleuris, les plages et les falaises, les champs de canne à sucre et la forêt primaire…)


LES PAYS D'ACCUEIL

L'île de la Réunion, compte parmi ses nombreux sites, quatre Pays d'Accueil.
Ces zones touristiques, bien délimitées, où le tourisme se développe grâce aux réflexions concertées de ses acteurs, offrent divers aspects bien spécifiques à chaque région.

• Le Retour aux Sources à Salazie
• La Grande Evasion dans les Hautes Plaines
• Embruns et Parfums dans le Sud Sauvage
• Nature en Forme dans le Cirque de Cilaos
L'offre touristique s'est renforcée et les Pays d'Accueil offrent diverses prestations extensible s en durée, afin d'offrir des activités de loisirs lors des courts ou longs séjours des touristes.
Dans chaque Pays d'Accueil, un Animateur ou une Animatrice vous apportera une information personnalisée.

Nature en Forme à Cilaos

Produits proposés:
• Passeport pour la forme
Venez vous relaxer à l'Etablissement Thermal «Irénée Accot».
Au programme de votre passeport pour la forme : bains hydromassants, musculation, salle de relaxation, sauna, visite de Cilaos et ses îlets. 3 jours en hôtelHHH et remise en forme à l'établissement thermal «Irénée Accot».
• En deux roues a Cilaos
Découvrez Cilaos en V.T.T., plusieurs itinéraires vous seront proposés (niveau de difficulté : du débutant au confirmé).
2 circuits sont réalisables (transfert des V.T.T. et des participants au départ des pistes assuré).
• Cilaos, Pays de l'Escalade et du Canyoning
Réunion Sensations vous propose des descentes en rappel de rivière et de cascades tropicales. Vous y découvrirez une montagne splendide du Bras de Benjoins à Fleurs Jaunes…
Nos accompagnateurs de montagne se feront une joie de vous accompagner tout au long des nombreux sentiers qui serpentent Cilaos. Ils vous renseigneront sur la géologie du Cirque, la végétation luxuriante des remparts et sur l'histoire du Cirque que l'on ne quitte pas.
Produit terroir
Venez découvrir en petite randonnée les terres que l'on ne quittent pas, avec les accompagnateurs du cirque. Ils vous feront visiter l'Etablissement Thermal, admirer Cilaos à partir de la Roche Merveilleuse, déguster un vin de terroir ou encore, découvrir la très célèbre broderie de Cilaos.
Trois formules vous sont proposées : à la demi-journée ; à la journée ou pour 2 journées, avec dans ce cas un hébergement dans 3 hôtels de Cilaos, proposé à des conditions spéciales
(Le Vieux CepHH; l'hôtel du CirqueH ; l'hôtel des ThermesHHH).

CILAOS, TREKKING PAYS
Découverte en 3 jours du cirque en parcourant les sentiers pays.

MATINEES DE LA FORME
Ce produit propose la pratique de différents sports en compagnie d'un accompagnateur.
SUR LES SENTIERS DE CILAOS

Randonnées guidées de 4 à 6 heures à travers le Cirque.

Pour tout renseignement :
PAYS D'ACCUEIL DE CILAOS
2 bis, rue Mac-Auliffe
97413 Cilaos.
Tél.: 31.73.06 - Fax : 31.78.18
MAISON DE LA MONTAGNE
2, rue Mac Auliffe - 97413 Cilaos.
Tél.: 31.71.71- Fax : 31.80.54



La Grande Evasion dans les Hautes-Plaines

Les Hautes Plaines, de la Plaine des Palmistes à la Plaine des Cafres, cette région est propice à la pratique d'activités de découverte notamment vers le volcan.
Le Pays d'Accueil et ses partenaires proposent :

LA RANDONNEE FANTASTIQUE
A cheval en deux jours au volcan !
Randonnée équestre à la Plaine des Palmistes :
- Chevauchée fantastique dans la forêt de Bébour - Bélouve
- Incursion mystérieuse dans une forêt de montagne tropicale :
Les Marsoins, Les Pionniers de Bébour, Takamaka….

CONTES ET LÉGENDES À BÉLOUVE
Découverte de la Forêt primaire de Bébour - Bélouve, de la flore, avec un "guide pays". Renseignements au Pays d'Accueil.

VIVRE LA GRANDE EVASION AU PAYS DU VOLCAN
Une journée, une 1/2 journée, ou une heure de découverte en V.T.T. au départ de la Plaine de Cafres.
• CIRCUIT VOLCAN EN 4X4 (en une journée)
• CIRCUIT BIVOUAC
alliant randonnée pédestre et 4X4 avec une nuit en bivouac.

CONNAISSANCE DU VOLCAN
en 2 journées hors des sentiers battus avec un guide spécialisé.
RANDONNEE AQUATIQUE à GRAND BASSIN
Tobbogans et rapides entrecoupés de sauts dans des vasques profondes ou de massages dans des jacuzzis naturels.

TERROIR
Découverte de produits du terroir dans le domaine de la Tanguière. Visite d'un élevage de tangues (petit hérisson du Pays).

Pour tout renseignement :
PAYS D'ACCUEIL DES HAUTES-PLAINES
R.N 3 - Bourg Murat
97418 Plaine des Cafres.
Tél.: 59.08.92 - Fax : 27.59.04


Embruns et Parfums dans le Sud Sauvage

• Visites guidées de «
la Route des parfums et des épices»
Le Sud Sauvage - Le Pays d'Accueil et les agences de voyages réceptives proposent en une journée, la visite de la «Route des parfums et des épices» ainsi que la découverte du terroir du Sud Sauvage.
Parapente à Grand Coude
Grand coude est le site idéal avec un juste dosage entre une nature extraordinaire et une aérologie digne de ce nom.
Lave et mer sur les traces de la Fournaise
Les coulées de lave ont laissé derrière elles des traces impressionnantes qui attirent la curiosité du visiteur.
Cocktail d'eau vive à Langevin
Rando aquatique, surf de rivière et canoë raft dans les eaux vivifiantes et cristallines de la Rivière «Langevin».
Randonnées «Embruns et Parfums»
S'enivrer de parfums sur les sentiers du Sud Sauvage ou s'imprégner des embruns de l'océan le long des coulées de laves.
Maison du Curcuma

Pour tout renseignement :
PAYS D'ACCUEIL DU SUD-SAUVAGE
Centre Nautique, rue Paul Demange - 97480 Saint-Joseph.
Tél.: 56.00.29 - Fax : 56.29.45.

Retour aux Sources à Salazie


VISITE DE LA CASE MÉMÉ

Véritable grenier de l'artisanat Salazien.
Salazie, Pays des cascades et des gorges vertigineuses.
Les Santons
Venez découvrir des pièces uniques, façonnées dans l'argile dans un cirque authentique.
Parcours au coeur de l'ancien volcan du Piton des Neiges.
Découverte des phénomèmes hydrothermaux.
Eaux vives
Canoraft : 2 formules sont proposées, à la demi-journée et à la journée. Réservation Maison de la Montagne Tél. 90.78.78
Canyoning
2 formules sont proposées, à la demi-journée et à la journée.
RANDONNEES
Sur les traces de la colonisation du Cirque.
Randonnées guidées de 3 à 6 heures à travers Salazie.
Activités «Guide Pays» :
• «Balade au coeur de la vie lontan»
(balades à thème qui permettent de découvrir le patrimoine salazien) en 2h ou 1/2 journée ou à la journée.
Renseignements au Pays d'Accueil.

VISITE DE LA VILLA DES CHATAIGNERS

Pour un véritable retour aux sources de l'art de vivre à la créole.
Pour tout renseignement :
PAYS D'ACCUEIL DE SALAZIE
Centre artisanal d'Hell-Bourg
Rue du Général de Gaulle - 97433 Salazie
Tél.: 47.83.25. - Fax : 47.82.97

Tarifs et informations donnés à titre indicatif.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter le Comité du Tourisme de La Réunion au 02.62.21.00.41. Guide touristique gratuit sur demande à creole@guetali.fr

Page protégée par Copyright. Reproduction Strictement Interdite.

sommaire