Réunion des passions

Museum d'histoire naturelle
Musee Leon Dierx
Conservatoire botanique national de Mascarin
La Ferme corail
Le Jardin d'eden
Le Jardin naturel
Stella Matutina
Musee de Villele
Le Jardin des parfums et des epices
Jardin exotica
La maison du curcuma
Le vieux domaine
La maison du volcan
Cooperative de vanille
Le domaine du grand hazier
La maison de la vanille
Villa des chataigners


Location touristique avec creole.org

MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE

1, rue Poivre
97400 Saint-Denis.
Tél.: 20.02.19 - Fax : 21.33.93

Situé dans le Jardin de l'Etat, le musée occupe les locaux du Palais législatif, beau bâtiment témoin de l'architecture typique de l'époque coloniale, classé monument historique. Il abrite la faune des îles
du Sud Ouest de l'océan Indien, des roches et minéraux
de Madagascar et de la Réunion.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h
Fermé les jours fériés.



MUSEE LEON DIERX

28, rue de Paris
97400 Saint-Denis.
Tél.: 20.24.82 - Fax : 21.82.87

Le musée Léon Dierx accueille à la Réunion une exceptionnelle collection d'Art Moderne. Créé en 1911 par deux intellectuels créoles, Marius et Ary Leblond, le Musée Léon Dierx, premier musée colonial, se distingue dès l'origine par la qualité et le nombre de pièces d'Art Moderne : Bourdelle, Carrière, Guillaumin, Redon, Van Dongen,
Vlaminck etc. sont présentés dans l'ancien évêché transformé dès lors en musée.
Le musée Léon Dierx renoue avec les origines, en s'ouvrant à toutes les expressions contemporaines.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Entrée libre. Accès pour personne handicapée. Comptoir de vente. Accueil de groupes sur réservation y compris le week-end.
Expo-bus.

CONSERVATOIRE BOTANIQUE
National DE MASCARIN


Domaine des Colimaçons RD 12 - 97436 Saint-Leu.
Tél.: 24.92.27 - Fax : 24.85.63

Au détour d'une route pittoresque bordée de "zépinars blancs", découvrez à Colimaçons dans les hauts de Saint-Leu, un domaine de verdure : le Conservatoire Botanique National de Mascarin. Là sont cultivées des dizaines de spécimens de plantes uniques au monde! Véritable vitrine du patrimoine floristique réunionnais, le site dévoile également une propriété prestigieuse et son histoire, mémoire vivante de la tradition culturelle locale. Serre de multiplication, arboretum, laboratoire de culture in vitro font de Mascarin un outil scientifique performant, visant à sauvegarder la flore endémique des îles de l'océan Indien. Mais, c'est à travers les diverses collections (jardin horticole à la française, plantes carnivores, épiphytes, orchidées, endémiques…) que le visiteur découvrira la richesse, la curiosité et l'utilité du monde végétal. D'ici la fin du siècle, plus de 12 ha de promenades offriront odeurs et couleurs, sensations et connaissances. Expositions, accueil pour les enfants et les scolaires, projections, visites guidées, sont autant d'animations proposées aux visiteurs. Calme, beauté et sensibilité flirtent ici avec étude, recherche et technicité.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Fermé le lundi.
Visites guidées : à 10h,11h,14h30,15h30.
Réservations à partir de 10 personnes.


LA FERME CORAIL

Société Bourbonnaise d'Aquaculture
Pointe des Châteaux - 97436 Saint-Leu.
Tél.: 34.81.10 - Fax : 34.76.87

La Ferme Corail ouverte en 1977, est la seconde entreprise au monde à se lancer dans l'élevage de la tortue marine. Cette exploitation spécifiquement réunionnaise a évolué pour suivre la règlementation sur la protection des tortues de mer, et a développé une activité de découverte et de sensibilisation. Aujourd'hui la Ferme Corail propose aux visiteurs de découvrir les tortues marines : leur origine, il y a 150 millions d'années, leur biologie, les différentes espèces. Sont mis en avant les liens étroits qui se sont tissés entre les habitants de l'île et les tortues depuis la découverte de l'île en 1646 ainsi que les mesures de préservations que la Réunion a été un des premiers territoires à appliquer. Au sommet de l'ancien four à chaux, l'on découvre toutes les installations de la Ferme avec comme toile de fond la Baie de Saint-Leu et le lagon de la Pointe des Châteaux. La boutique regroupe un artisanat varié privilégiant les matériaux naturels : bijoux, boite et couteau en écaille d'élevage, rostre d'espadon ou os, ainsi qu'une large gamme de l'artisanat réunionnais.
Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 9h à 18h sans interruption.


LE JARDIN D'EDEN

Route Nationale 1 l'Hermitage-les-Bains
97434 Saint-Gilles-les-Bains. Tél.: 33.83.16

Le Jardin d'Eden est un jardin botanique présentant les épices, les senteurs tropicales, les plantes sacrées, magiques et médicinales de l'île de la Réunion. Il est divisé en zones (aquatique, tinctoriale) et comprend une rizière et un jardin zen. Plus de sept cents espèces y sont regroupées.
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 18h. Fermé le lundi.

Prévenir le Jardin pour les visites de groupe.
Un livret guide français/anglais est à la disposition du visiteur.
Durée approximative de la visite : 1h30.

LE JARDIN naturel

Route des Colimaçons PK5 - 97436 Saint-Leu. Tél/ Fax : 24.71.30
Sur la route du Conservatoire Botanique, dans la zone sèche de l'Ile de la Réunion, le Jardin des Colimaçons est un lieu trés agréable avec un point de vue exceptionnel sur la côte de Saint-Leu. Le long du parcours botanique, on peut y découvrir une collection de jeunes palmiers du monde entier, une plantation de succulentes du continent américain, d'Afrique et de Madagascar et un parcours naturel au long duquel sont expliquées les notions de plantes endémiques et introduites, ainsi que les conséquences sur le milieu naturel.
Le parcours se termine par un passage dans la pépinière artisanale, où sont proposés à la vente plus de 500 espèces de plantes tropicales. Un kiosque-buvette avec un joli point de vue sur la côte permet de faire une pause trés agréable à l'issue de la visite.
Ouvert du 1er octobre au 31mars : de 7h à 12h et de 14h30 à 18h30 tous les jours, du 1er avril au 30 septembre : de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Possibilité de pique-nique sous le kiosque pour groupes, sur réservation. Visite guidée sur réservation pour groupes (minimum 15 personnes). Durée de la visite : 1 h environ.

MUSEUM AGRICOLE ET INDUSTRIEL
STeLLA MATUTINA


Allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu.
Tél.: 34.16.24 - Fax : 34.12.66

Portes ouvertes sur l'avenir, mémoire du passé, information sur
le présent, le Muséum propose 5 000 m2 d'expositions présentant
sur quatre niveaux l'Histoire de la Réunion du XVIe siècle à nos jours. Une visite ponctuée de machines d'époque, de chansons d'autrefois et de témoignages sur la «Réunion longtemps», avec bien sûr une place de choix laissée à l'industrialisation sucrière. Une visite s'impose pour comprendre le «récit réunionnais». Le Muséum offre d'autres équipements, tels que : un forum de 100 places (avec équipement audiovisuel complet), une salle de projection de 20 places ; des salles de classe ; une salle d'exposition temporaire (500 m2) ; plusieurs espaces de jeux pour adultes et enfants ; un centre de documentation (médiathèque, photothèque) ; une boutique, un restaurant.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30.

Tarifs spéciaux: pour étudiants, personnes handicapées, groupes.
Visite guidée par un médiateur sur demande.


MUSEE DE VILLELE

Domaine Panon-Debassayns - 97435 Saint-Gilles-les-Hauts.
Tél.: 22.73.34 - Fax : 55.51.91

Le domaine qui s'étend sur plus de 10 hectares est composé de la Chapelle Pointue, de l'ancienne demeure de Madame Debassayns (figure célèbre réunionnaise décédée en 1846), l'usine à sucre édifiée à partir de 1825 et d'un immense parc. Le jardin recense les espèces exotiques : caféiers, eucalyptus, ylang-ylang… La maison renferme en son sein des meubles créoles : salons en palissandre, chambre à coucher de fabrication insulaire, coffre, ainsi qu'une intéressante collection d'objets d'art (lithographies, tableaux, porcelaines de Chine). Dans un bâtiment indépendant, se trouve une cuisine où sont présentés divers objets domestiques. L'ancien hôpital des esclaves présente un programme de trois films évoquant l'histoire de l'esclavage (projection interactive)
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de14h à 17h
sauf le mardi, jours fériés.

Durée de la visite : 30mn
Visites-conférences (sur réservation) sur des thèmes divers
 

Le jardin des parfums
et des epices


Chemin forestier de Mare Longue - 97442 Saint-Philippe.
Le jardin des parfums et des épices, colonisé par l'homme depuis 200 ans, s'étale sur environ 3 hectares. Il permet de découvrir certaines espèces endémiques à la Réunion, de nombreuses épices et la plupart des arbres fruitiers que l'on trouve dans l'île. Synthèse d'un passé trés présent, ce jardin se visite en compagnie d'un guide connaissant parfaitement le jardin et ses anecdotes.
En saison: dégustation des fruits du jardin et initiation à la fécondation manuelle de la fleur de vanille (octobre à janvier).
Visites guidées : tous les jours, 2 départs par jour :
10h30 et 14h30
Fermé le Mardi.
Réservation : 24 h à l'avance aux heures de bureau
(de 9h à 17h) : Office du Tourisme 69, rue Leconte de Lisle Place de la Mairie 97442 Saint-Philippe.
Tél.: 37.10.43 ou 37.10.97
 

Jardin Exotica

CD 26 Route de l'Entre-Deux Pierrefonds - 97410 Saint-Pierre.
Tél.: 35.65.45 - Fax : 35.65.44

Venez découvrir le jardin «Exotica». Des plantes succulentes (cactus, euphorbes, cereus,…) aux collections de palmiers, d'orchidées, «Exotica» vous accueille dans un décor de laves basaltiques au coeur d'une cocoteraie de 5 hectares. Vous pénètrez dans un univers floral et végétal d'environ 5000 plants où se marient agréablement couleurs et senteurs.
Plaisirs des yeux mais aussi du goût, votre visite se terminera
par un arrêt au kiosque fraîcheur où vous dégusterez des jus
de fruits frais.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h
 

La maison du curcuma

14, chemin du rond, Plaine des Grègues - 97480 Saint-Joseph.
Tél.: 37.54.66

Vous vous interrogez sur cette belle «poudre d'or» appelée «Curcuma» ou plus communément «safran pays»…
Profitez des visites guidées et des dégustations
Ouvert tous les jours de 9h à 12h
et de 14h à 17h.



LE VIEUX DOMAINE

76, chemin Recherchant
97432 Ravine des Cabris Saint-Pierre.
Tél.: 49.53.67 - Fax : 49.86.00

Cette ancienne propriété qui s'étend du battant des lames au sommet des montagnes se trouve à la Ravine des Cabris et dispose d'un magnifique verger au dos d'une vieille demeure créole pleine de charme. Les propriétaires ont imaginé de rendre public ce lieu magique, jardin exotique, jardin des senteurs, de saveurs et de couleurs pour la plus grande joie des touristes de passage mais aussi des Réunionnais. Car nombreux, sont ceux qui ont oublié la forme, la couleur le goût du bilimbi ou du maracuja.
La tradition créole se retrouve également dans son restaurant «les 3 Benjoins» : ouvert tous les jours à midi - Soirée sur réservation.
Le Vieux Domaine propose également des animations : char à boeuf, poneys, «ti-train», terrain de pétanque, jardin d'enfants, lieu de dégustation et ventes diverses (fruits…).
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.




LA MAISON DU VOLCAN

Route Nationale 3 - Bourg Murat
97418 Plaine des Cafres.
Tél.: 59.00.26 - Fax : 59.16.71

La Maison du Volcan, située au carrefour de la RN3 et de la route du volcan, est un point de passage obligé des visiteurs du Piton de la Fournaise. Outre le volcanisme mondial et la genèse de la Terre, ce muséum permet de découvrir largement le volcan de la Réunion, un des plus actifs du globe. Panneaux, vidéos, maquettes, animations expliquent au public quelques mystères à l'origine de la féerie éruptive. Centre de documentation, galerie artistique, salle de spectacle, espace ludique, offrent aux visiteurs un panorama varié et distractif, du volcan "scientifique" au volcan "source d'inspiration". Précisons que la conception scientifique avait été confiée à
Maurice Krafft.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30, la billetterie fermant à 16h45. ,



COOPERATIVE DE VANILLE De Bras-Panon

21, Route Nationale - 97412 Bras-Panon.
Tél.: 51.70.12 - Fax : 51.61.74

La Coopérative de vanille est ouverte au public depuis de nombreuses années et propose aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de traitement de la culture et de la préparation de la vanille. Visites guidées sans réservation.
Ces visites comprennent la découverte de la vanilleraie, la visite commentée de l'atelier, la projection d'un film sur l'historique et la préparation de la vanille. Ne manquez pas la visite de la galerie muséale "Edmond Albius" illustrant l'histoire, le traitement et la transformation de la vanille. La boutique de la coopérative située à l'intérieur du site propose les différentes productions de la coopérative (vanille en gousse, en poudre et en extrait liquide) mais aussi des produits régionaux et de l'artisanat.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.



LE DOMAINE DU GRAND HAZIER

97441 Sainte-Suzanne.
Tél.: 52.32.81

Le domaine du Grand Hazier vous invite à découvrir ses trois siècles d'histoire. La visite guidée de la demeure créole est suivie d'une promenade dans le jardin, le potager et le grand verger où arbres fruitiers tropicaux et espèces endémiques y sont représentés.
Visites sur réservation uniquement



La MAISON DE LA VANILLE

466, rue de la gare - 97440 Saint-André. Tél.: 46.00.14
Visite guidée de la Vanillerie De Floris, au coeur d'un authentique domaine créole, empreint de tradition, plantations de vanilliers, atelier de préparation artisanale, jardin typique ceinturant la maison créole familiale, film didactique et galerie de panneaux synoptiques, buvette en terrasse, boutique d'artisanat local.
Dans l'ambiance immuable de Bourbon, vous découvrirez les secrets de cette orchidée emblématique de l'île : la vanille.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h (départ dernière visite 11h30) et de 14h à 18h (départ dernière visite 17h30). Fermé les lundis et jours fériés.

Durée de la visite : 1/2 h minimum.


VILLA DES CHATAIGNERS

5,rue Amiral Lacaze (face à l'Eglise) - 97433 Hell Bourg.
Tél.: 47.80.98. Propriétaire : Jean-François Folio.

Dès la grille d'entrée couverte de lierres, on découvre un "guétali" (sorte de kiosque), un verger d'agrumes et un potager installés sur une série de terrasses. L'exubérance du jardin est constituée par toutes sortes de plantes qui poussent dans un désordre et une luxuriance générale, on y trouve des orchidées, des anthuriums, une allée de camélias centenaires…
Ouvert tous les jours de 9h à 11h30 et de14h à 17h30 (il est prudent de téléphoner).
Durée de la visite : de 1 heure à 1 heure et demie.


Location touristique avec creole.org