Forum Créole !


Route en corniche sur la Mer, la cata !!!
De : Cornisse
Email :
Pays : Réunion
Date : 3 Jan 2012


Ah la belle idée : faire une route 4 voies (ou 6 ?) sur la mer : il faut arrêter les conneries : Cela va couter très très cher pour un résultat minable vu que l'entrée de St Denis va bouchonner plus que jamais.
De plus, et c'est là le pis , il va y avoir un problème pour faire tenir cette structure quand la mer est démontée. Déjà au niveau des fond marins, ya des problèmes de stabilité important. Ensuite, quelle hauteur pour échapper aux vagues : 8mètres au départ, 12 mètre suite à la dernière tempête . La configuration des lieux n'a rien de commun à ce qu'on peut trouver ailleurs et la structure risque de ne pas résister aux assauts des vents et de la mer . Le fait d'avoir la falaise juste derrière a t-elle été prise en compte au niveau des simulations numériques (effet de résonance qui peut démultiplier la taille des vagues)
Ce projet va être un gouffre financier et une catastrophe technique programmée.
Il n'y a pas d'équivalent au monde, les particularité de notre insularité (micro-climat, cyclones, fond marins) devrait faire réfléchir un peu plus les décideurs , et n'oubliez pas que les ingénieurs qui bossent (ou bosseront) sur le projet ne sont pas des dieux et peuvent se planter bien comme il faut (regardez le pont tout récent qui s'est écroulé dans le sud par ce que les models de simulations avait oublié que des quidams pouvaient creuser en amont et modifier la violence des courants), le nouvel ouvrage a des poteaux de 35m sous le sol . Faudra quoi pour la route du littoral en pleine mer, creuser 100m ? , bonjour les surprises !
Et quand cela s'écroulera, on fera quoi ? remettre des milliards dedans ?
Arrêtons les conneries pendant qu'il en est encore temps , marre des taxes et impôts locaux qui vont exploser pour financer des gabegies !






Répondre à ce message :

Nom :
Email:
Pays :
Password (optionnel) :


Texte:




Forum Créole !