Forum Créole !


SOUTIEN (toute nation!) GUADELOUPE - 07/02/09 - PARIS
De : tsap
Email :
Pays :
Date : 1 Feb 2009


Kozé ! mizik tradision ansanb-ansanb !

le samedi 7 février 2009 à 15h au métro St François-xavier

RASSEMBLEMENT DEVANT LE MINISTERE DE L’OUTRE-MER

Lors des journées du 16 janvier à Pointe à Pitre, et le 17 janvier à Basse- Terre la base populaire en Guadeloupe à poussé les organisations à engager un mouvement de force majeure : la grève illimitée est engagée depuis le 20 janvier. Le Lyannaj kont pwofitasyon s’attaque aux instances politiques locales, aux grands patrons et à l’Etat Français qui étranglent ensemble le peuple de Guadeloupe.La Guadeloupe debout est un acte inespéré tant ce pays comme d’autres dom-tom est maintenu dans la dépendance la plus cruelle, l’assistanat, tant la répression s’y exerce autrement que dans l’Hexagone. La lutte entamée par les Guadeloupéens relève d’un courage qui redonne toute sa force à l’histoire des révoltes et des résistances des Esclaves et des Neg’Maron. « Départemantalisation », « progrès », « modernisation, »…sont des mots derrières lesquels se sont cachés des politiques désastreuses : la Guadeloupe est réduite aujoud’hui à une colonie de consommation par l’Etat français.La grève illimitée n’est pas désordonnée et sans but, elle veut changer la vie des Guadeloupéens qui survivent à la base . 120 revendications portant sur les bas salaires (au moins 200 euros d’augmentations ), minimas sociaux, l’assedic, priorité de l’emploi aux Guadeloupéens,l’éducation, la formation, la culture, le gaspillage du foncier Guadeloupéen, arrêt des abominations envers les travailleurs étrangers…, 27 mai férié, chômé,et payé ...
Dans l’Hexagone, l’immigration des dom-tom, Martiniquais,Guadeloupéens, Kanaks, Guyanais, Réunionnais, « Maorais » est nombreuse. Comoriens, Haitiens, Tunisiens, Sénégalais, Marocains, Algériens, Maliens, Togolais, Ivoiriens, Malgaches, Rodriguais, Mauriciens, Indiens, Chinois…les ouvriers immigrés se sont souvent battus ensemble pour leur pays et pour leur condition de vie dans l’immigration. Aujourd’hui leurs enfants dans l’Hexagone sont les premières cibles de la misère, la situation de la Guadeloupe leur sont familière. Les autres dom-tom connaissent le même sort que la Guadeloupe avec des spécificités locales.
Pour la Guadeloupe et pour nous-mêmes !

Collectif composé de militants culturels, d’enfants d’immigrés : Mouvement des Jeunes KanaKs en France, Kolèktif Rénioné Sort Dovan, Varon Marie Léa (retraitée EN ,Bénévole en associations île de la Réunion ), Krefa Abir (sociologue tunisienne, Paris), Marine M (Père réunionnais, étudiante, 93), Kouki Karima (travailleuse pauvre, fille d’ouvrier et de rmiste tunisiens, 92), Lehibe Nasseau Michel ( militant politique et culturelle, île de la Réunion), Bokikeni Létisia ( immigrée Réunionnaise, mal logée,92), Steeve( fils de Guadeloupéenne, et de Togolais en France, 78), Romuald Barret ( militant pour la langue créole et musicien à la Réunion)

RASSEMBLEMENT DEVANT LE MINISTERE DE L’OUTRE-MER

Infos + signatures à envoyer à fetkaf@orange.fr 01 46 89 23 38 / 06 71 50 15 29
reproduire et signer le texte



Répondre à ce message :

Nom :
Email:
Pays :
Password (optionnel) :


Texte:




Forum Créole !